Notre réseau

Créé en 1917 et leader mondial pour la recherche, la formation et l’innovation en photonique, l’Institut d’Optique réunit un ensemble d’élèves du monde entier et forme des innovateurs et entrepreneurs de demain. L’une des filières de l’école, Filière Innovation-entrepreneurs (FIE) favorise l’émergence de nouvelles start-ups. Depuis sa première promotion en 2008, plus d’une vingtaine d’entreprises ont vu le jour pour plus de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels en 2018. Ces entreprises, dont 85% sont encore en activité, montrent une croissance rapide à l’international. De nombreux projets sur lesquels travaillent nos futurs ingénieurs sont proposés par des entreprises afin de permettre aux élèves de mieux comprendre leur environnement futur.
Les double-diplômes et masters en France (HEC, ESPCI Paris, IFSBM – Gustave Roussy, etc.) et à l’international (KTH Royal Institute of technology en Suède, Imperial College au Royaume-Uni, etc.) leur permettent également d’avoir une formation encore plus complète.

Le mot du directeur :

« L’Institut d’Optique Graduate School (SupOptique) est une grande école d’ingénieur, membre fondateur du groupe ParisTech et établissement-composante fondateur de l’Université Paris-Saclay parmi quatre grandes écoles (CentraleSupélec, SupOptique, AgroParisTech et ENS Paris-Saclay). Le rayonnement international de l’IOGS repose à la fois sur la qualité de sa formation et sur les contributions majeures de son centre de recherche. Depuis plus d’un siècle, SupOptique forme des ingénieurs physiciens, des étudiants en master et des docteurs qui inventent et contribuent au développement d’activités dans de nombreux secteurs industriels et économiques en étant parmi les plus innovants du monde de l’entreprise et du secteur académique. Aujourd’hui déployé sur le territoire français, il est acteur dans l’évolution profonde de la société apportée par le développement de la photonique. Il propose une formation de très haut niveau en y traitant des dernières avancées technologiques et scientifiques (réalité virtuelle et augmentée, éclairage, nanosciences, optique et énergie, diagnostic biologique et médical, communication et capteurs quantiques, …) »

Jean-Louis MARTIN, Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School

Le Forum de la Photonique

Le Forum de la Photonique est une association de l’Institut d’Optique Graduate School. Chaque année, en novembre, le Forum est un événement central de l’écosystème de la photonique. 
 
Pendant une journée, nos futurs ingénieurs ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec une trentaine de grandes entreprises comme Thalès, Huawei ou L’Oréal ainsi qu’avec une quinzaine de laboratoires et centres de recherche tels que l’ONERA ou le CEA. Le Forum est l’occasion pour ces entreprises et laboratoires de proposer des stages, des thèses ou des emplois dans des secteurs très divers : optique, traitement d’image, nanotechnologie, optronique, réalité virtuelle et augmentée, etc.
 
Pour les élèves-ingénieurs dans le domaine de l’optique et de la photonique, le Forum est donc un évènement incontournable qui leur permet de découvrir de nombreuses opportunités de premières expériences en entreprise ou laboratoire, et de débuter sereinement leur vie professionnelle en tant qu’ingénieurs.

Supoptique Alumni

Supoptique Alumni est une association à but non lucratif composée d’anciens élèves diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School. Elle a pour objet d’établir et de maintenir des relations entre les « Anciens Elèves », considérés comme membres d’une même famille. Les Alumni, présents dans le monde entier, forment une communauté d’ingénieurs, chercheurs et managers qui s’efforce d’accompagner les diplômés dans leur carrière en leur offrant des services personnalisés. Le lien entre Alumni et étudiants de l’IOGS est renforcé lors d’événements et de rencontres.

Nos partenaires

BNP Paribas

Opto Services est partenaire avec la banque BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers. D’envergure mondiale, il est l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Le Groupe possède l’un des plus grands réseaux internationaux avec une présence dans 74 pays et 192 000 collaborateurs.

BNP Paribas est un partenaire de longue date d’Opto Services et notre partenaire bancaire exclusif, et nous sommes très heureux de bénéficier de leur soutien et de leur expérience.

Alten

Opto Services est partenaire avec ALTEN, qui nous aide dans notre développement par des formations et en nous partageant leur expérience.

Leader mondial de l’ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires (les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information). Grâce à sa place de leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies et à la diversité de ses activités, ALTEN se définit aujourd’hui comme une véritable Maison de l’Ingénieur. ALTEN est fier d’accompagner les Junior-Entreprises et de participer à leur développement.

JEIDF

Junior-Entreprises d’Ile-de-France est le regroupement fédérateur des Junior-Entreprises les plus dynamiques du bassin francilien.

Regroupant aujourd’hui vingt-huit structures, le partenariat a pour vocation de développer les Junior-Entreprises et de les positionner comme des vecteurs de compétences privilégiés, au service de porteurs de projets, qu’il s’agisse de grands noms du monde de l’entreprise ou de jeunes entrepreneurs aux idées innovantes. Couvrant des domaines de compétences très variés, les structures du regroupement JIDF allient le savoir-faire de leurs écoles aux exigences de qualité du mouvement des Junior-Entreprises.