Caractérisation optique

Opto Services vous propose ses services pour caractériser vos systèmes optiques tels que des caméras, des lasers, des systèmes LED, des capteurs d’imagerie ou tout autre système complexe.

Grâce aux enseignements dispensés à l’Institut d’Optique Graduate School, nos intervenants sont formés aux domaines de la photonique et de l’électronique tels que la focométrie, la spectrométrie, la colorimétrie, la radiométrie et la photométrie.

Notre materiel

Nous disposons d’un accès à du matériel de pointe convenant à des activités industrielles ou de recherche  comme des Fabry-Perot, des interféromètres de Michelson, de Zygo et de Fizeau, des goniomètres, du matériel de colorimétrie tel des luxmètre, colorimètre et lampe étalon ou encore tout autre matériel que l’on peut trouver dans un laboratoire d’optique.

Des exemples d'études

Nous pouvons, par exemple, étudier la planéité de miroirs, la distance focale d’un système, l’étendue et la cohérence d’une source.

Chaque étude qu’Opto Services réalise est personnalisée. Contactez-nous pour que nous étudions ensemble comment caractériser votre système et l’adapter à vos besoins.

En 2021, nous avons réalisé une étude pour Lixo en radiométrie et détection

La radiométrie est l’une des branches de la caractérisation optique, domaine dans lequel nous réalisons de nombreuses études chaque année. En 2021, nous avons effectué une étude avec Lixo. La mission consistait à améliorer l’acquisition d’images afin de participer à la caractérisation des différents déchets et cela en choisissant un éclairage adapté.

D’après notre questionnaire de satisfaction : 

« Le livrable correspondait à nos attentes, le besoin était très bien compris. Nous avons même mis en production les recommandations ».

L’entreprise était vraiment satisfaite de l’étude, les délais étaient respectés, la communication rapide et les livrables rendus bien rédigés !

Le mot de l'intervenant :

« J’ai eu la chance de réaliser une étude proposée par Opto Services durant ma 3ème année à l’Institut d’Optique. J’ai dû proposer une solution d’éclairage à Lixo, une start-up qui développe une intelligence artificielle pour optimiser le tri des déchets. J’ai travaillé deux semaines en partenariat avec le client, toujours accompagné d’un chef de projet issu de la JE. Ce fut une expérience stimulante et enrichissante. Stimulante car il fallait surmonter des défis techniques et enrichissante car j’ai appris à mettre en perspective mon savoir théorique en radiométrie avec les contraintes pratiques du monde de l’entreprise (budget, délais, etc).»

  • Jad AOUN, étudiant en 3A (Promo 2021)