Newsletter Avril 2022

Édito

Alors que la fin d’année scolaire approche pour les 1A, que nos 2A et 3A sont partis en stages, Opto Services a dû quelque peu s’adapter. En effet, notre JE a décidé de recruter une nouvelle administratrice : Nada Mhiriga. Nous sommes fier.ère.s de pouvoir la compter parmi nous et lui souhaitons la bienvenue !

En bref

Focus - Le CRP

Le CRP ou congrès régional de printemps est l’un des quatre congrès annuels organisés par la CNJE pour les Juniors Entreprises. Cette année, Opto Services a co-organisé le CRP d’Île-de-France avec quatre autres Junior Entreprises du plateau : TAEP, la JE de l’ENSTA, EJE, celle de l’ENSAE, XProjet, la Junior de l’X et Télécom Etude, celle de Télécom.

Ce congrès, organisé dans les locaux de l’ENSTA, a été l’occasion pour tous les Juniors Entrepreneurs d’Île-de-France de se rencontrer et d’échanger sur l’expérience JE, mais pas uniquement. Ils ont également pu bénéficier de formations organisées par les partenaires de la CNJE tels que Alten, EY, BNP Paribas ou encore Engie, afin de développer leurs compétences, que ce soit pour administrer la JE ou pour leur future vie professionnelle.

Ajoutez votre titre ici

Études en cours et recrutement

Au cours des deux derniers mois, Opto Services a également pu proposer un certain nombre d’études aux élèves de l’école et travaille également pour vous en proposer de nouvelles.

Cette semaine, notre nouveau mandat a d’ailleurs pu finaliser sa toute première étude. Cette étude consistait à caractériser un capteur de luminosité en intensité et en longueur d’onde. Opto Services est très fière d’avoir pu la réaliser, et remercie beaucoup l’intervenant et le chef de projet en charge de l’étude pour leur magnifique travail et leur investissement.

D’ailleurs, savez-vous ce qu’est réellement un.e intervenant.e et ses missions ?

Un.e intervenant.e est un.e élève de l’école en 1A, 2A ou 3A sélectionné.e sur ses compétences pour réaliser une étude sur une thématique particulière. Cette personne réalise une étude proposée par une entreprise, notamment en conception ou en caractérisation optique.

Cette étude est rétribuée, c’est-à-dire rémunérée et encadrée par les chef.fe.s de projets d’Opto Services. Les intervenant.e.s peuvent également solliciter l’aide d’un.e professeur.e de l’école ou un membre du personnel du LEnsE s’il rencontre une quelconque difficulté.

Si tu souhaites en apprendre plus sur le rôle d’un intervenant, n’hésite pas à consulter notre page Notion ainsi que nos réseaux sociaux, nous avons récemment posté le témoignage d’un intervenant sur son étude et ce que ça lui a apporté.

Si tu souhaites également te renseigner sur les études disponibles, les offres sont toutes regroupées sur notre page Notion.

Si tu souhaites candidater ou simplement soutenir la JE, n’hésite pas à t’inscrire en envoyant un mail à notre secrétaire générale hermine.hamard@institutoptique.fr , nous nous ferons un plaisir de t’accueillir dans notre association!