Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901, qui a pour but de mettre en relation des entreprises et des étudiants. Une entreprise ayant un besoin particulier et ponctuel peut faire appel à une Junior-Entreprise compétente dans le domaine concerné. Le projet du client aboutit sur une étude, régie par un contrat (Convention d’Etude) entre l’entreprise, la Junior-Entreprise et le(s) intervenant(s).

Cela permet aux Junior-Entrepreneurs de mieux appréhender le monde de l’Entreprise et d’acquérir des compétences supplémentaires en organisationnel et trésorerie, par le biais des formations organisées par le Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), ou en gérant leur Junior-Entreprise. Les Junior-Entrepreneurs développent ainsi des qualités telles que le management d’une équipe. C’est une première expérience professionnalisante.

Son intérêt est double : les étudiants apprennent la gestion d’une mini-entreprise et de projets professionnels tout en mettant en pratique les enseignements prodigués par leur établissement, et les entreprises bénéficient d’un service spécialisé et compétitif.

Pour une explication imagée, nous vous invitons à regarder la vidéo créée par la CNJE :

Lien vers le site de la CNJE : junior-entreprises.com